L'Association Hospitalière de Bretagne (AHB), ce sont 1200 professionnels médicaux, soignants et non-médicaux.
Nos quatre domaines d'expertise sont : la santé mentale, l'addictologie, la personne âgée ou dépendante, le handicap.
Nos 25 sites sont répartis sur 3 départements bretons assurant des activités d'hospitalisation, d'urgences médicales, de soins ambulatoires, de médico-social et de social.
Résolument tournée vers le patient, les usagers et leurs familles et favorisant les partenariats continus internes (équipe pluridisciplinaires) et externes (usagers et familles), l'AHB poursuit son développement, ses innovations thérapeutiques et sociales autour de valeurs éthiques et humaines fortes.
Avec la synergie de ses différents métiers, l'AHB initie et favorise la montée en compétences de ses équipes pour créer et développer des parcours de santé logiques et pertinents en lien avec les choix de chaque personne accompagnée et toutes les parties prenantes.
Au coeur des territoires, l'AHB développe des dispositifs innovants avec ses partenaires, pour offrir un environnement professionnel équilibré et les meilleures conditions de soins et d'accompagnement.
L'Association Hospitalière de Bretagne (AHB) recherche un Infirmier en Pratique Avancée - IPA (H/F) pour exercer dans le cadre d'un CDI à temps plein, au sein de son Pôle Addictologie.
L’infirmier en pratique avancée est amené à exercer dans les différents centres médico psychologiques spécialisés (CMPS) en addictologie de l’AHB à savoir Rostrenen, Gourin, Loudéac et Pontivy.
L'IPA participe à la prise en charge globale des patients dont le suivi lui est confié par un médecin ou s'adressant directement à lui. Lorsqu'il n'exerce pas dans les conditions prévues au II de l'article L. 4301-2, la conduite diagnostique et les choix thérapeutiques sont définis par le médecin lui ayant confié le suivi du patient.
Dans le respect du parcours de soins du patient coordonné par le médecin traitant mentionné à l'article L. 162-5-3 du code de la sécurité sociale, l'infirmier exerçant en pratique avancée apporte son expertise et participe, en collaboration avec l'ensemble des professionnels concourant à la prise en charge du patient, à l'organisation des parcours entre les soins de premier recours, les médecins spécialistes de premier ou deuxième recours et les établissements et services de santé ou médico-sociaux.
Missions principales :
Participer à la gestion des situations complexes au sein d’une équipe coordonnée par un médecin psychiatre addictologue et en complémentarité avec ce dernier.
Renouveler, adapter voire prescrire des traitements ou des examens, assurer une surveillance clinique, mener des actions de prévention ou de dépistage.
Réaliser des actes d’évaluation et de conclusion clinique, des actes techniques et des actes de surveillance clinique et paraclinique.
Réaliser des prescriptions de produits de santé non soumis à prescription médicale, des prescriptions d’examens complémentaires, des renouvellements ou des adaptations de prescriptions médicales.
Il intervient au sein d’une équipe de soins coordonnée par le médecin psychiatre addictologue en centre médico psychologique spécialisé (CMPS) en addictologie.
Rémunération selon CCN51
Poste à temps plein
Mobilité géographique sur l’ensemble des CMPS de l’AHB : Rostrenen, Gourin, Loudéac et Pontivy
Niveau d’études et de formation :
Diplôme d’état d’Infirmier en Pratique Avancée mention psychiatrie et santé mentale
Expérience consolidée en psychiatrie et en addictologie (pathologies duelles)
Diplôme universitaire en addictologie apprécié
Permis B exigé (déplacements fréquents)
Bonne maitrise des logiciels Word, Excel et PowerPoint
Compétences professionnelles ou savoir-faire :
Observation, recueil et interprétation des données dans le cadre du suivi d'un patient dans son domaine d'intervention
Accompagnement des pathologies addictives et psychiatriques (pathologies duelles) stabilisées. Prévention des complications d’ordre psychiatriques et addictologiques.
Prescriptions, renouvellement de prescriptions et réalisation d'actes techniques dans le cadre du suivi d'un patient dans son domaine d'intervention
Conception, mise en œuvre et évaluation d'actions de prévention et d'éducation thérapeutique
Participation à l'organisation du parcours de soins et de santé du patient
Mettre en place et conduire des actions d'évaluation et d'amélioration des pratiques professionnelles
Rechercher, analyser et produire des données professionnelles et scientifiques
Savoir-être
Avoir du Leadership clinique
Savoir réaliser une analyse fine et précise des situations
Faire preuve de rigueur méthodologique
Être en capacité de mettre en place des évaluations, des audits et de rédiger des protocoles
Avoir une très bonne capacité d’autonomie
Savoir argumenter vis-à-vis d’un médecin