L'Association Hospitalière de Bretagne (AHB), ce sont 1200 professionnels médicaux, soignants et non-médicaux.
Nos quatre domaines d'expertise sont : la santé mentale, l'addictologie, la personne âgée ou dépendante, le handicap.
Nos 25 sites sont répartis sur 3 départements bretons assurant des activités d'hospitalisation, d'urgences médicales, de soins ambulatoires, de médico-social et de social.
Résolument tournée vers le patient, les usagers et leurs familles et favorisant les partenariats continus internes (équipe pluridisciplinaires) et externes (usagers et familles), l'AHB poursuit son développement, ses innovations thérapeutiques et sociales autour de valeurs éthiques et humaines fortes.
Avec la synergie de ses différents métiers, l'AHB initie et favorise la montée en compétences de ses équipes pour créer et développer des parcours de santé logiques et pertinents en lien avec les choix de chaque personne accompagnée et toutes les parties prenantes.
Au coeur des territoires, l'AHB développe des dispositifs innovants avec ses partenaires, pour offrir un environnement professionnel équilibré et les meilleures conditions de soins et d'accompagnement.
L'Association Hospitalière de Bretagne (AHB) recherche un Psychomotricien (H/F) pour exercer à mi-temps au sein de l'Equipe Mobile de Pédopsychiatrie Enfants et Adolescents (EMPEA), basée à Pontivy.
Le métier de psychomotricien vise à rééduquer les jeunes confrontées à des difficultés psychologiques vécues et exprimées de façon corporelle.
Objectifs et activités :
Sur la base du fondement de l’unité Activité thérapeutique à temps partiel (ATTP) de la population ciblée :
Réaliser des points d’évolution pour les jeunes accueillis sur l’ATTP
Évaluer les déficiences, les capacités et les performances motrices, sensitives, sensorielles, cognitives, mentales, psychiques des jeunes et adolescents
Analyser les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les situations de handicap
Définir des séances d’ATTP en fonction des besoins du jeune et de son organisation personnelle (reprise scolaire)
Proposer aux jeunes des activités thérapeutiques/soins médiatisés avec certains supports habituels (sport, peinture, sculpture, vidéo, jeux…)
Réaliser et accompagner des activités préventives et thérapeutiques ; pratiquer des médiations thérapeutiques individuelles ou de groupes, avec éducateur sportif et ou art-thérapeute
Utiliser et adapter des techniques corporelles ou sensorielles personnalisées auprès du jeune
Réévaluer les besoins du jeune durant la prise en charge en collaboration avec l’équipe pluriprofessionnelle de l’EMPEA
Etablir une relation avec le jeune et sa famille
Avoir la juste distance
Adapter sa communication en fonction de l’interlocuteur
Travailler avec les familles, le réseau, les partenaires
Participer aux réunions cliniques
Participer aux projets de l'unité et/ou de pôle
Activités spécifiques
Se former et participer à la réflexion sur les problématiques spécifiques des enfants et adolescents
Participer à la démarche Qualité Gestion des Risques sur l’inter secteur, sur l’établissement, visant à l’amélioration des pratiques professionnelles et l’organisation des soins
Auprès du réseau de partenaires :
Animer des actions éducation thérapeutique à destination des patients mais aussi de l’entourage proche et/ou aidants
S'inscrire dans une démarche de réseau avec les partenaires sanitaires, sociaux, éducatifs et judiciaires
Intervenir auprès d'un public d'adolescents, de parents et/ou de professionnels sur le thème de l'adolescence
Participer aux réunions inter-partenariales
Contribuer aux réflexions du réseau local de l'adolescence
Rémunération selon la CCN51
Reprise d'expérience à 100% sur qualification identique
Titulaire du DE Psychomotricité
Avoir une expérience certaine en pédopsychiatrie ou dans toute autre structure accompagnant les enfants et adolescents avec des difficultés psychiques
Bonne connaissance des dispositifs réglementaires spécifiques aux jeunes
Bonne connaissance du réseau partenarial
Aptitude à l'écoute et au dialogue sans à priori, sans préjugé
Capacités d’implication, de dynamisme, d’organisation et de prise de distance
Capacités d’autonomie/ prise d’initiative/ d’adaptation
Capacités de communication adaptée avec le patient, sa famille et les partenaires
Capacités à créer une relation de confiance avec les patients, son entourage et l’équipe
Capacités à travailler en équipe (partager, rendre compte, soutenir, suppléer), en réseau, et à s’intégrer dans le fonctionnement institutionnel
Capacités à s’investir dans la réalisation de projets et à prendre des initiatives dans ce cadre