L'Association Hospitalière de Bretagne (AHB), ce sont 1200 professionnels médicaux, soignants et non-médicaux.
Nos quatre domaines d'expertise sont : la santé mentale, l'addictologie, la personne âgée ou dépendante, le handicap.
Nos 25 sites sont répartis sur 3 départements bretons assurant des activités d'hospitalisation, d'urgences médicales, de soins ambulatoires, de médico-social et de social.
Résolument tournée vers le patient, les usagers et leurs familles et favorisant les partenariats continus internes (équipe pluridisciplinaires) et externes (usagers et familles), l'AHB poursuit son développement, ses innovations thérapeutiques et sociales autour de valeurs éthiques et humaines fortes.
Avec la synergie de ses différents métiers, l'AHB initie et favorise la montée en compétences de ses équipes pour créer et développer des parcours de santé logiques et pertinents en lien avec les choix de chaque personne accompagnée et toutes les parties prenantes.
Au coeur des territoires, l'AHB développe des dispositifs innovants avec ses partenaires, pour offrir un environnement professionnel équilibré et les meilleures conditions de soins et d'accompagnement.
L'Association Hospitalière de Bretagne (AHB) recherche un Psychologue (H/F) pour exercer à temps plein au sein de son CPEA (CMPEA, CATTPEA, HDJE) de Loudéac.
Le CMPEA est un lieu de consultations destiné à la prise en charge d’enfants et d’adolescents qui ont des difficultés en famille ou avec les autres, qui ont du mal à parler ou à écrire, qui dorment ou mangent peu ou mal.
Le CMPEA intervient également auprès des enfants qui ont vécu un événement traumatisant ou qui s’adaptent difficilement à l’école.
L’hôpital de Jour pour Enfants est un accueil durant la journée pour des enfants qui présentent des troubles de la personnalité et nécessitent des soins spécifiques.
En plus de consultations personnalisées, des activités thérapeutiques, éducatives et de socialisation participent activement au programme de soins établi avec le jeune patient et sa famille.
Missions :
Dans le cadre des orientations définies par le projet de l’intersecteur de pédopsychiatrie et le projet médical des patients, le psychologue participe aux soins depuis l'évaluation jusqu'à la thérapie. Il intervient également dans la réflexion institutionnelle et les actions de formation.
Activités techniques :
Contribuer à la détermination des actions d’évaluation et de thérapie mises en œuvre dans le service.
Collaborer aux projets thérapeutiques ou éducatifs tant sur le plan individuel qu’institutionnel.
Concourir à tous travaux, recherches ou formations que nécessitent l’élaboration, la réalisation et l’évaluation de leur action.
1- Activités avec les patients
Participer à l'évaluation du patient dans le cadre du projet de service.
Participer aux actions psychothérapeutiques dans le cadre du projet de service.
Participer à l’élaboration des projets individuels et contribuer à l’analyse et à l’aménagement des rapports entre le patient, les professionnels et l’environnement (réunions institutionnelles, de fonctionnement, de synthèse, de régulation..).
Participer aux diverses instances d'élaboration de l'établissement.
Tenir le dossier psychologique dans le dossier patient.
2- Activités complémentaires
Accueillir, encadrer et former des stagiaires psychologues
Partager les données de son champ de compétence avec les autres professionnels.
Collaborer à des actions de formation organisées par le service et d'une manière générale par l'Etablissement.
Les psychologues se doivent de réinterroger régulièrement leur pratique dans le cadre d'une formation personnelle didactique de longue durée avec contrôles, supervisions et groupe de travail théorique (D.I.R.E.S. : Documentation, Information, Recherche, Evaluation, Supervision).
Rémunération selon CCN51
Reprise d'expérience à 75% sur qualification identique
Titulaire d'un diplôme de Bac + 5 en Psychologie
Savoir-faire
Des évaluations psychométriques en tenant compte de l'évolution des outils disponibles.
Participer à la thérapie institutionnelle.
Maîtriser des outils psychothérapeutiques individuels.
Savoir travailler en équipe, communiquer et partager ses réflexions.
Savoir-être
Savoir être ouvert à l'évolution des connaissances et remettre à jour ses pratiques.
Savoir être capable de travailler en équipe avec un projet commun.
Savoir susciter le questionnement.