L'Association Hospitalière de Bretagne (AHB), ce sont 1200 professionnels médicaux, soignants et non-médicaux.
Nos quatre domaines d'expertise sont : la santé mentale, l'addictologie, la personne âgée ou dépendante, le handicap.
Nos 25 sites sont répartis sur 3 départements bretons assurant des activités d'hospitalisation, d'urgences médicales, de soins ambulatoires, de médico-social et de social.
Résolument tournée vers le patient, les usagers et leurs familles et favorisant les partenariats continus internes (équipe pluridisciplinaires) et externes (usagers et familles), l'AHB poursuit son développement, ses innovations thérapeutiques et sociales autour de valeurs éthiques et humaines fortes.
Avec la synergie de ses différents métiers, l'AHB initie et favorise la montée en compétences de ses équipes pour créer et développer des parcours de santé logiques et pertinents en lien avec les choix de chaque personne accompagnée et toutes les parties prenantes.
Au coeur des territoires, l'AHB développe des dispositifs innovants avec ses partenaires, pour offrir un environnement professionnel équilibré et les meilleures conditions de soins et d'accompagnement.
L'Association Hospitalière de Bretagne (AHB) recherche un contrôleur de gestion (H/F), pour exercer au sein de sa Direction des affaires financières, située au Centre Hospitalier de Plouguernével.
Le contrôle de gestion est rattaché au Directeur(trice) des affaires financières et du pilotage (DAFP) et dispose de deux postes de contrôleurs de gestion.
Le contrôleur de gestion a pour mission d’assister la Direction générale et le Comité de Direction dans l’analyse des décisions à prendre pour assurer une gestion optimisée des établissements et services de l’AHB.
Les missions principales du contrôle de gestion sont :
Réalisation d’études médico-économiques préalables à la création, l’extension ou la transformation d’activités et constitution des bilans intermédiaires à destination de la Direction générale, du Comité de Direction, des établissements et des services
Animation du dialogue de gestion et accompagnement des établissements et des services dans le pilotage médico-économique de leur activité
Fiabilisation et enrichissement du système d’information décisionnel et des outils de pilotage
Contrôle et suivi budgétaire des recettes d’activité par secteur en lien étroit avec le DIM et dans le cadre des réformes de financement et des autorisations
Animation, production d’outils pour le contrôle de gestion social et analyse des données : effectifs, suivi de masse salariale, budgets RH, absentéisme …
Réalisation d’audits, procédures, cartographies et autres études nécessaires à l’optimisation de la performance de l’établissement
Production de la comptabilité analytique : retraitement comptable, comptes de résultat analytique …
Gestion du fichier commun de structure
Exploitation des benchmarks nationaux ScanSanté, RTC, ENC …
Renseignement des enquêtes nationales (Statistique annuelle des établissements de santé) et de toute étude statistique demandée par les autorités de tutelle ou la Direction générale
Activités et compétences professionnelles :
Le contrôleur de gestion contribue aux missions transversales du contrôle de gestion et de la DAFP, il appuie et supplée ses collègues (contrôleurs de gestion et cadres de la DAF) dans leurs missions en tant que de besoin. Il exerce par ailleurs des missions en propre dans le cadre des missions du contrôle de gestion et de la DAFP.
Les activités principales du poste sont :
Les missions décrites ci-dessus pour le contrôle de gestion à l’AHB
Participation à l’élaboration des budgets et des états budgétaires et financiers des différents établissements de l’AHB
Participation à l’élaboration des projections fin d’année
Rémunération selon CCN 51
Reprise de l'ancienneté à 75% sur qualification identique
Poste à temps plein, télétravail possible selon accord en vigueur.
Titulaire d’un BAC+5 en contrôle de gestion, finance, gestion (master CCA, master gestion des établissements de santé, école supérieure de commerce …) ou expérience professionnelle significative sur des missions de contrôle de gestion.
Profil junior accepté.
Expérience dans le secteur de santé appréciée.
Savoir-faire :
Connaissance approfondie des règles de comptabilité générale, analytique et d’analyse financière
Connaissance des règles de financement des hôpitaux (PMSI, T2A, réformes de financement Psychiatrie et SMR, Hôpital de Proximité) et des établissements médico-sociaux
Connaissance de l’organisation, des principes de gouvernance, des activités et de l’environnement d’un établissement de santé
Maîtrise des outils informatiques et statistiques : Excel, Power BI, Powerpoint, Business Objects ou logiciel équivalent, connaissance des bases de données et des méthodes de gestion de projet
Savoir être :
Qualités relationnelles et sens de l’écoute dans les rapports fonctionnels avec les collaborateurs de l’AHB, aptitude à travailler en équipe
Qualités rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse
Force de proposition
Sens de l’organisation, rigueur, autonomie, adaptabilité et disponibilité